L’infirmière scolaire

Mme GIULIANI Johanna, infirmière de l’Education Nationale, travaille à temps plein au Lycée des métiers Jean Monnet. Le planning est affiché sur la porte de l’infirmerie ainsi qu’au bureau de la vie scolaire. Les familles peuvent contacter le Service de santé dès qu’ils en éprouvent le besoin.

Comment se rendre à l’infirmerie ?

L’élève se présente au bureau de la vie scolaire. Il lui est remis un billet de circulation. L’élève se rend à l’infirmerie accompagné par un camarade ou un personnel de l’établissement. L’élève est pris en charge par l’infirmière, il est ensuite orienté vers :
1. Un retour en classe.
2. Son domicile (Appel des représentants légaux).
3. Appel du 15, si cas grave. Personnes avisées : Représentants légaux, Chef d’établissement, Vie scolaire, Loge. Attention, certains transports par ambulance privée peuvent être à la charge des familles.

Comment joindre le Médecin scolaire ?

Docteur COSTALAT Sylvie
Sylvie.Costalat@ac-versailles.fr

Secrétaire Médicale : Madame DESGREZ Véronique

CENTRE MUNICIPALE DE SANTÉ (CMS) et CENTRE DE PLANIFICATION ET D’ÉDUCATION FAMILIALE
5, 7 Rue Amaury Duval, 92120 Montrouge
01 46 12 74 09
Ouvert du Lundi au Vendredi de 08h00 à 19h00

Quelles sont les missions du service de santé du lycée ?

•Une des premières missions de l’infirmière scolaire est de promouvoir la réussite des élèves en concourant à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes.

•D’autre part, l’infirmière se doit d’accueillir, d’écouter et d’accompagner tous les élèves de manière individuelle, et leur facilité l’accès aux soins. Orienter si besoin.

•Accueillir les élèves atteints de problèmes de santé et/ou en situation de handicap afin de faire le lien entre la famille, le médecin scolaire, l’ensemble de l’équipe spécialisé et la communauté éducative.

•Accompagner les familles dans l’élaboration d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).

•Participer à l’élaboration du Protocole des soins et des urgences.

•Développer une dynamique d’éducation à la santé.

•Organiser le suivi de l’état de santé des élèves grâce au dépistage.

•Agir en appui de l’équipe éducative, pour une meilleure prise en charge des élèves avec la collaboration du Médecin scolaire, l’assistante sociale, la psychologue et les différents partenaires institutionnels.

•Améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, d’alimentation, de sécurité et d’ergonomie.