Commémoration 14-18 médiathèque

Pour commémorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, la ville de Montrouge organise l’exposition « Montrouge se souvient » dans les murs de sa Médiathèque. En partenariat avec le lycée professionnel Jean Monnet, plusieurs classes ont participé à la réplique d’une casemate placée à l’entrée de l’exposition. L’installation est visible jusqu’au 16 décembre 2018.

Des élèves de terminale Cap, de 1ère année de Cap MBC et de 1ère année Technicien- agenceur (1BTMA) ont travaillé à la réalisation de ce projet pour rendre compte de l’univers des tranchées spécifiques à la 1ère guerre mondiale.

Les élèves de maçonnerie ont fabriqué la maquette au 1/10ème avant de bâtir la structure de la casemate. Les élèves de 1Cmbc ont peint les accessoires nécessaires au réalisme de l’abri, faux sacs de sable et patine des parties en bois. La classe de 1BTMA a conçu une affiche sur le thème de la guerre de 14-18.

En mettant leurs savoirs faire au service d’un projet interclasses et municipal, ces élèves ont pu réfléchir à la question de la transmission de notre histoire et
exprimer l’intérêt que peut porter la jeune génération à la mémoire collective.

Leur réalisation fait l’admiration des organisateurs et suscite beaucoup d’intérêt auprès des visiteurs. D’autant qu’un écran placé à l’intérieur diffuse des images d’archives de la guerre et des hommes qui ont vécu cette épisode marquant du siècle dernier.