Nouvelle aventure musicale avec le théâtre des Bouffes du Nord

Cubain, danseur, et Franck, compositeur de l’association Plein jour, sont venus au lycée, jeudi 16 janvier 2020, animer un atelier auprès des élèves de la classe UPE2A. Ces derniers participent à un projet opéra avec le Théâtre des Bouffes du Nord pour lequel ils vont fabriquer leurs propres percussions.

Lors de ce premier atelier, par un exercice de body percussion, chacun a pu entendre le son de son propre corps. « Chaque partie du corps n’a pas le même son, le cœur n’a pas le même son que le genou » a expliqué Cubain. Puis les élèves ont mis de l’eau dans un verre et ils ont fait sonner le verre. Ils ont ensuite choisi un mot qu’ils allaient dire à la fin du spectacle dans leur propre langue. Franck a joué du piano, les élèves ont fait siffler les verres, et chacun a prononcé « son » mot au rythme de la musique. Tous les élèves sont ensuite passés au piano pour jouer avec Franck.
Tout le monde a participé et a apprécié cette première expérience étonnante.
Rendez-vous, le 24 avril au Théâtre du Bouffes du Nord pour assister à la représentation finale.
Fatoumata, stagiaire GA