Le dispositif ULIS : Qu’est ce que c’est ?

Que signifie ULIS ?
ULIS signifie « Unité scolaire pour l’intégration scolaire »
Comment ce dispositif fonctionne-t-il ?
ULIS est un dispositif d’aide pour les élèves en difficultés et en situation de handicap, pour les élèves de primaire, collège et lycée. Un professeur adapté, Madame BESCOND est présente avec eux dans une salle de classe adaptée, la salle 104.Les élèves y viennent pour se reposer, demander des conseils, de l’aide pour un ou plusieurs travaux qu’ils n’ont pas compris.
Un projet personnalisé de scolarisation est mis en place ce qui signifie que les professeurs seront informés des difficultés et des aides nécessaires (par exemple moins d’exercices, des exercices moins longs…) Des aménagements sont mis en place pour les élèves handicapés concernant les épreuves et la préparation à la vie professionnelle. Les élèves accueillis dans le dispositif sont automatiquement associés dans une classe avec d’autres lycéens pour pouvoir accroitre des connaissances dans les matières et permettre l’inclusion au sein de la classe.
Comment un jeune entre-t-il dans ce dispositif ?
Un jeune peut entrer dans ce dispositif dès la primaire, collège ou lycée. Généralement c’est la famille qui fait la demande auprès du directeur ou des professeurs qui conseillent les parents d’apporter ce dispositif à leurs enfants tout en le laissant toujours associé à une classe. Le jeune n’aura pas forcement besoin du dispositif ULIS pendant toute sa scolarité et pourra donc intégrer intégralement le cursus de la classe générale avec les autres élèves.
Que veut dire ?
MDPH : Maison départementale des personnes handicapées
GEVASCO : Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation
PPS : Projet personnalisé de scolarisation