Projet de Partenariat avec l’Union Compagnonnique du tour de France des Devoirs unis

Le projet d’établissement du lycée Jean MONNET fait valoir comme objectif l’attractivité des formations et la consolidation du recrutement.

Grâce aux contacts établis dans le cadre du Campus de Versailles, nous avons l’opportunité d’avoir un lien privilégié avec l’Union Compagnonnique du Tour de France et des Devoirs Unis réunissant de nombreux métiers de l’excellence et de l’artisanat. C’est une association qui a vocation à recruter des candidats sous leur égide et à les former dans les lycées professionnels en convention pour l’obtention d’un diplôme.

Dans le cadre de cette convention le lycée Jean MONNET se positionne sur 3 formations ou filières :

Les deux CAP de maçonnerie et de couverture
 Les bacs professionnels des métiers de la construction durable : IPB et ORGO

Les élèves intégrant nos filières par l’intermédiaire de l’Union compagnonnique suivront la formation à l’identique de nos élèves en formation initiale. Ils auront en plus une spécificité qui les lieront avec l’Union en s’engageant sur une charte rédigée par les compagnons dans laquelle des activités propres aux compagnons leurs seront proposées en dehors des temps scolaires.

Deux étapes sont déclinées dans le parcours :

1) Élèves membres associés :
Élèves en formation initiale en CAP ou bac qui bénéficient d’un accompagnement spécifique par l’Union Compagnonnique pour les Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) et organisation d’ateliers de découverte hors temps scolaire (réunion, visite, temps de formation). Cet accompagnement a pour objectif la préparation de l’élève au "Tour de France" après l’obtention du diplôme préparé et/ou la poursuite d’études. L’élève est évidemment sous la responsabilité du lycée sur le temps scolaire.

2) Apprenants sociétaires (avoir au minimum un cap et 18 ans) :
Après obtention du diplôme, le jeune débute son "Tour de France" durant 2 années. L’élève n’est plus sous la responsabilité de l’établissement, mais reste partenaire du lycée.

Depuis septembre 2021, l’Union Compagnonnique a échangé avec les équipes pédagogiques du lycée Jean Monnet de Montrouge sur un éventuel partenariat. Conscientes des quelques élèves qui peuvent nous arriver fragiles en voie pro, Elles restent justement attentive à ces profils afin de leur proposer un parcours de formations auxquels ils n’avaient peut-être pas pensé.

L’union compagnonnique sera présente pendant les portes ouvertes les 1er et 2 avril prochains au lycée de Montrouge afin d’expliquer aux familles ce futur partenariat. Ce qui est attendu dans ce projet c’est un engagement des familles et des élèves pour suivre ce parcours notamment pour les périodes hors scolaire.

Plus d’informations sur le site de l’Union Compagnonnique : Je cherche une formation