Journée de l’Europe

Le 9 mai, journée de l’Europe, le lycée Jean Monnet a accueilli Mme Rossi, députée de Montrouge – Malakoff - Bagneux, Monsieur Hureau et Monsieur Xavier, conseillers municipaux à Montrouge, pour un échange avec les élèves sur l’Union Européenne.
Nous avons appris que le 9 Mai 1950 est l’origine de la journée de l’Europe, c’est le premier traité européen qui a créé la CECA, communauté économique du charbon et de l’acier. Au Luxembourg, le 9 Mai est un jour férié. Ce qui nous a beaucoup intéressés c’est le rapprochement qui a été fait entre la volonté de paix de l’Europe et l’actualité avec la guerre en Ukraine.
Le fait que les élus soient venus au lycée nous a rapproché d’eux, ils viennent de notre ville, ils connaissent notre environnement, ils ont pris du temps pour venir nous parler, cela nous a touchés. Nous avons ensuite pu poser des questions auxquelles ils ont répondu.
A la fin nous nous sommes tous levés pour écouter l’hymne européen, l’ode à la joie. Une belle célébration !
Amina, Anaïs, Aylin, Myriam, Rania et Somaya classe de seconde AGORA.