Far away so close distance learning can be productive

Bouleversements dûs au confinement : le voyage à Brighton, prévu du 27 au 30 mars, est annulé. Dylan, l’assistant de langue prend dans l’urgence l’avion pour retourner chez lui à New York. Les élèves sont éparpillés dans leurs villes respectives sans pouvoir se rencontrer. Comment garder le contact ?
AC Peyaud professeure d’anglais propose à ses collègues E. Obadia, professeur d’arts appliqués, et M. Renaud, professeure de gestion, de travailler sur la plateforme e.twinning avec les élèves de seconde gestion Administration section européenne. R. Funk, autre professeure d’anglais est invitée sur la plateforme et reste avec l’équipe. Petit à petit, des élèves de première se joignent au projet. Objectif, continuer à apprendre l’anglais, découvrir des techniques pour s’exprimer par le dessin, travailler différemment et surtout rester en contact..
Deux fois par semaine, tout le monde se retrouve dans la classe virtuelle, « ma classeàlamaison ». Dylan prend son petit déjeuner après la classe (il est 8h à New York quand nous nous réunissons à 14h). Suivant les jours, et les horaires tous ne se connectent pas systématiquement sur la classe virtuelle mais les réalisations sont déposées sur le twinspace ainsi que tous les supports utilisés.
Les élèves, petit à petit, découvrent le twinspace, le lieu d’échange de la plateforme e.twining, Ils créent leur profil, trouvent une image qui les représente : un personnage de Manga, un cœur, une affiche du parrain…. Ensemble, en classe virtuelle, nous regardons des vidéos en anglais sur des dessinateurs qui sketchnotent, Nous n’avons pas pu aller à Brighton ? Alors nous regardons une vidéo en anglais sur la ville.

Dylan est à New York ? Alors des élèves lui sketchnotent un message. Chaima nous envoie un texto « Mon ordi beugue » alors nous travaillons sur le sens du mot bug avec quizz jeux et dessins. Les élèves n’arrivent pas à envoyer le travail à faire ? Nous regardons une vidéo sur la Pomodoro technique expliquée par un étudiant américain.

Les élèves se demandent si après le confinement ils pourront retourner au cinéma alors nous allons travailler sur les theater drive in.
.Entre deux séances, certains élèves dessinent, seuls ou en groupe, prennent une photo, envoient par mail ou déposent sur le twinspace, puis présentent en anglais leur production lors de la séance suivante : Carla est touchée par l’épidémie en Italie, William se dessine en Simpson en claquette et pyjama. Un autre jour il envisage avec Valentin le déconfinement un autre dessin nait…
En projet l’ouverture des échanges avec des jeunes de Rennes mais chut….