Présentation du CAP Maçon

CAP Maçon : certificat d’aptitude professionnel en maçonnerie
Formation en 2 ans

Description du métier
Le maçon est susceptible de réaliser toute la construction à partir des fondations jusqu’ à la pointe des pignons : réalisation de murs en aggloméré ou en béton, planchers préfabriqués ou en béton, briques apparentes, enduit extérieur. Tout ce qui est lié à la construction du gros œuvre aura besoin du maçon.
Construction du gros œuvre : pavillon neuf, réhabilitation, rénovation, agrandissement, immeubles de grande hauteur. Dans le génie civil : hangar, usine.
Embauche dans les petites entreprises ou en grandes entreprises.

Contenu de la formation :

Emploi du temps de la semaine
 18 heures d’enseignement professionnel : 15 h d’atelier, 2h de technologie et 1h de dessin. Exercices à l’atelier de différents travaux personnels et dès que l’élève a une certaine expérience, réalisation de travaux réels soit au lycée soit sur des chantiers extérieurs.

13 h d’enseignement général : mathématiques, sciences, français, histoire géographie , art appliqué, anglais, Prévention Santé Environnement , EPS.

1ère année : 7 semaines de stage en entreprise.
2nde année : 1 période de 3 semaines et une période de 4 semaines de stage qui compteront pour la validation de l’examen.

Conditions d’inscription
Les élèves sortant de troisième ou issus d’un autre CAP.

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

Qualités requises :
Le métier de constructeur dans le bâtiment est un métier qui à énormément évolué : conditions de travail et emploi de nouveaux matériaux.
Ce sont des filières intéressantes générant des emplois pour l’avenir mais elles demandent une bonne condition physique car il y a beaucoup de manipulations (agglomérés de ciment, fabrication du mortier et du béton manuellement, poutrelles préfabriquées, contact avec le ciment). C’est un travail extérieur qui demande une adaptation aux intempéries : soleil, pluie, froid.

Poursuite des études :
Au bout de deux années, l’élève peut soit travailler en entreprise car le diplôme de CAP de maçon intéresse les entreprises du bâtiment soit poursuivre ses études pour passer un bac professionnel. L’élève rentrera alors directement en deuxième année et préparera son bac en deux ans.

Sur les chantiers, l’expérience, la motivation, et le goût de l’adaptation aux diverses conditions sont fondamentaux pour devenir Chef d’équipe et Chef de chantier (tous les chefs que je côtoie ont commencé par un CAP).

Au bout de quelques années, le maçon a une réelle satisfaction d’admirer sa participation aux diverses réalisations entreprises.

Consultez la plaquette de notre formation :