Présentation du Bac Pro TBORGO

Titre du diplôme préparé :
Baccalauréat professionnel TBORGO : Technicien du Bâtiment ; Organisation et Réalisation du Gros Œuvre.

Description du métier :
Les élèves se destinent à travailler sur de gros chantier de construction, dans de moyennes ou grosses entreprises. Ils intègrent des chantiers avec une ou plusieurs grues, sur tous types d’ouvrages ; logements, bureaux, piscine, écoles, ponts, stade... Ils feront partie des équipes de production propre :

• l’équipe des horizontaux  : réalisation des planchers et poutres (lecture de plans et mise en place, réalisation du coffrage et/ou des étaiements)
  • l’équipe des verticaux  : réalisation des murs et des poteaux (lecture de plans et mise en place des coffrages outils, banches...)

Ils pourront également intégrés les équipe de sous-traitants ; réalisation du ferraillage (lecture de plans, exécution et mise en place), coulage et surfaçage du béton (lecture de plans, utilisation d’appareils de topographie).

Après trois à cinq années dans l’entreprise, les élèves titulaires du baccalauréat d’abords ouvriers qualifiés pourront devenir chef d’équipe. Après une dizaine d’année d’expérience, en fonction de leur motivation et de leurs aptitudes, ils seront capables d’encadrer un chantier de moyennes dimensions.

Rémunération :

• Ouvrier qualifié sans expérience : 16K€/an
  • Chef d’équipe : 20K€/an
  • Chef de chantier :24K€/an
    (Fourchette basse : varie en fonction de l’entreprise, de l’ancienneté de la qualification de l’ouvrier (baccalauréat, BTS, DUT...) et de la complexité des chantiers)

Conditions d’inscription et qualités requises :
Pour être un bon ouvrier qualifié du secteur du bâtiment, il faut aimer être dehors, ne pas avoir peur d’un travail physique et manuel. On ne reste jamais dans un bureau. Il faut savoir écouter les consignes du chef d’équipe et du chef de chantier. Il faut savoir respecter les consignes de sécurité et apprendre les bons gestes à adopter pour travailler dans des positions adéquates pour le corps humain.

Poursuite d’études :
Les titulaires du baccalauréat professionnel TBORGO (Technicien du Bâtiment ; Organisation et Réalisation du Gros Œuvre) pourront poursuivre leurs études dans divers BTS, à condition d’avoir correctement suivi leur trois années de formation au lycée professionnel (moyennes scolaires, appréciations, présence aux cours). Les élèves qui réussiront le mieux leur intégration en BTS sont ceux qui obtiendront leur baccalauréat avec mention.

• BTS Bâtiment (formation en deux ans – 9 établissement en Ile-de-France)