Journée de pré-rentrée au campus de Versailles

Inauguré en novembre 2021 au cœur de la Grande Écuries du roi du château de Versailles, le Campus Versailles est un pôle de formation et d’innovation au service du renouveau des métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence.

Initiative conjointe du Château de Versailles, de l’Académie de Versailles, de CY Cergy Paris Université et de la Région Ile-de-France, avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, il porte l’ambition de favoriser l’insertion professionnelle des apprenants, en développant des formations innovantes, en créant un espace de mutualisation et de partage entre entreprises, artisans et acteurs de la formation, et en faisant rayonner les métiers, les parcours et les perspectives.

Le lycée Jean MONET, de Montrouge, de la construction et du tertiaire administratif est un des grands partenaires du Campus.
Il accueille de nombreuses formations conduisant aux métiers du patrimoine bâti et co-porte la FCIL [1] Plâtre.

L’équipe pédagogique et éducative du lycée a été réunie une journée au Campus afin de permettre à chacun d’en faire un levier de son action.

La découverte a été vécue comme un temps positif, apportant des solutions novatrices. Le « dynamisme », de la structure est « encourageant, motivant » ; « inspirant, enthousiasmant » pour les adultes et les élèves. Elle « ouvre des perspectives intéressantes », « créatrices ». Cette perception très positive est présente dans 90% des réponses. Le campus Versailles est résumé par les expressions « boite à outils » et « facilitateur de projets ».

[1Formation Complémentaires d’Initiative Locale